Communiqué de presse

Stavem évolue et rejoint le Groupe BMS : un nouveau chapitre dans son histoire

Stavem, acteur majeur dans la sous-traitance, l’achat et la vente d’éléments pour moules et outillages, annonce son intégration au Groupe BMS. Cette cession marque une étape clé dans l’histoire de Stavem, une entreprise familiale fondée en 1995 par Jean-Marc Tiberghien, et témoigne d’une vision commune d’innovation et de croissance au service de la plasturgie.

Une histoire familiale et un développement constant

L’histoire de Stavem débute en 1995, avec la création de l’entreprise par Jean-Marc Tiberghien, qui choisit un nom significatif : STAVEM, pour « Sous-Traitance, Achat, Vente, Éléments Moules ». Rapidement, la société connaît une forte croissance et s’installe en 2000 dans de nouveaux locaux situés dans la zone de la Prairie à Groissiat. En 2008, Thomas Tiberghien prend la relève suite au départ en retraite de son père. Sous sa direction, Stavem élargit sa gamme de produits, notamment en démoulage (crochets d’ouverture, noyaux éclipsables, vérins et servomoteurs électriques), puis en intégrant des produits pour les transformateurs plastiques avec la gamme Mouldpro, comprenant raccords, flexibles, et nourrices intelligentes Flosense.

Une nouvelle étape pour une complémentarité unique

Aujourd’hui, Stavem rejoint le Groupe BMS, renforçant une offre globale en plasturgie aux côtés de :

  • BMS, expert en consommables pour plasturgistes.
  • Beweplast, spécialisé en machines et périphériques pour presses à injecter.

Cette alliance stratégique fait émerger une complémentarité unique, permettant de couvrir l’ensemble des besoins des clients, depuis la conception des moules jusqu’aux équipements de production, en passant par les consommables nécessaires au quotidien. L’un des objectifs communs majeurs du groupe est le développement de Mouldshop, la plateforme européenne de référence pour les moulistes et les
transformateurs. Mouldshop ambitionne de devenir un véritable « One-Stop-Shop » pour la plasturgie, centralisant l’accès à des solutions innovantes, performantes et adaptées à toutes les étapes de la production.

Thomas Tiberghien, désormais ancien dirigeant de Stavem, commente :

« Cette cession de Stavem au Groupe BMS a avant tout du sens puisque les métiers sont très complémentaires, tout comme les équipes en interne et sur le terrain, qu’il s’agisse de commerciaux ou de techniciens. Ensuite, j’avais la volonté d’amener une énergie nouvelle à la société. BMS et Beweplast
apporteront des idées, des compétences et des moyens complémentaires qui, j’en suis certain, permettront à Stavem de continuer à se développer. »

Un anniversaire et un avenir prometteurs

Alors que Stavem s’apprête à célébrer ses 30 ans le 2 mai 2025, cette intégration au Groupe BMS vient renforcer son héritage familial tout en lui offrant de nouvelles perspectives. Sous la direction de Arnaud Demeure, également Directeur Général de BMS et Beweplast, Stavem continue d’écrire son histoire au sein d’un groupe dont la mission est d’accompagner les plasturgistes avec une solution complète, innovante et sur-mesure.

À propos du Groupe BMS

Avec désormais trois entités complémentaires – Stavem, BMS, et Beweplast – le Groupe BMS devient un leader de la plasturgie. Ce positionnement permet d’accompagner les clients tout au long de leur chaîne de production, de la conception des moules à la mise en oeuvre des équipements et consommables.

Voir toutes les actualités